Copyright 2013 Mouvement et Art du Bien-Etre - Montpellier - contact@mouvement-et-art-du-bien-etre.com
Les origines et les styles
La première forme serait issue d’une synthèse de « l’enchaînement des poings », créée par Chen Wangting au XVIIème siècle d’après un traité de boxe. Un descendant, Chen Changxing qui se consacrait exclusivement à la pratique des arts martiaux, crée la forme Chen à la fin du XIXème siècle, d’après des traités et des connaissances familiales transmises de générations en générations. Caractérisée par ses changements de vitesse, elle reste aujourd’hui la forme la plus martiale des techniques de Taï Chi.
Un des nombreux disciples de cette technique, Yang Luchan fonda par la suite une autre école de Taï Chi, l’école Yang, aux mouvements plus souples et plus amples, pratiquée de manière continue. Dès la fin du XIXème et au début du XXème siècle la famille Yang fut alors la source principale de la propagation du tai Chi grâce à cette forme plus adaptée à un large public. C’est à cette époque que la nature du Taï Chi Chuan change, passant d’une technique de combat à une technique thérapeutique.
Le style Wu est fondé à la charnière du XXème siècle par Wu Jianquan, un disciple de l’école Yang. Il élabore une forme caractérisée par une inclinaison du tronc plus prononcée où, comme dans l’école Yang, les mouvements sont souples, liés et fluides…